Login/Register

X

Select Your Language!

EnglishFrench

Blog

AFRIQUE ET DEVELOPPEMENT – L’HÔTELLERIE ET LE TOURISME, DES ATOUTS A NE PAS NEGLIGER

  • Posted by: Ismens
  • On: August 24, 2016

Hotel 1

L’Afrique, point besoin de le démontrer, a désespérément besoin de se développer, et comme tout honorable candidat à la noyade, elle s’agrippe tant bien que mal à tout ce qu’elle trouve à la ronde. Aussi, même si l’industrie et l’agriculture sont considérées à raison comme les principaux moteurs de ce développement auquel aspire profondément l’Afrique, tout autre secteur d’activité qui contribuerait un tant soit peu à une croissance économique en Afrique mérite d’être considéré et exploité pour le bonheur de notre cher continent. Et c’est exactement pour cette raison que l’hôtellerie et le tourisme se retrouvent sous les projecteurs du Forum Africain pour l’Investissement Hôtelier (Africa Hotel Investment Forum) qui, pour la première fois organise deux conférences en 2016 au Togo (West Africa) et au Rwanda (East-Central Africa).

   Hotel 4Hotel 3 Hotel 5

Initialement prévue pour les 5 et 6 avril 2016, la première conférence n’a finalement eu lieu que les 21 et 22 juin 2016 dans la capitale togolaise (Lomé). Elle a été reportée sine-die par les organisateurs du Forum Africain pour l’Investissement Hôtelier en raison du retard accusé dans l’achèvement des travaux de rénovation à l’hôtel qui devait l’abriter. Il s’agit de l’emblématique hôtel 2 Février, entièrement rénové par le groupe Radisson Blu qui y a fait travail remarquablement excellent. Tous les togolais en tirent d’ailleurs une fierté à couper le souffle. Radisson Blu – 2 Février a changé le visage de Lomé car il est situé au centre-ville dans le quartier administratif. De l’avis d’une habituée des hôtels, « on se croirait dans un grand hôtel européen lorsqu’on entre à l’hôtel Radisson Blu – 2 Février ». Si vous n’êtes pas convaincus, « faites y simplement un petit tour et vous aurez senti la force de la chose », conseille un homme d’affaires qui voyage souvent. C’est dans ce petit coin de paradis que se sont réunis plus de 500 participants (investisseurs, propriétaires hôteliers, financiers, dirigeants d’entreprises, ministres et grands groupes comme Accor Hotels, Carlson Rezidor Hotel group, Westin Hotel & Ressorts, Marriot, Hilton, Starwood Hotels & Ressorts, Group Kalyan, etc., pour prospecter des opportunités d’affaires. Pendant deux jours, ces participants ont eu l’occasion d’aborder différents thèmes (sur le développement du secteur) et perspectives (liées aux nouveaux défis de l’heure). Ils ont également fait l’heureux constat de l’augmentation, certes lente mais progressive sur le continent, du nombre des hôtels et de leurs chambres ces dernières années. C’est dire que l’hôtellerie constitue aujourd’hui un secteur en pleine croissance sur le continent. Aussi, a-t-on annoncé à cette conférence, de nombreux projets de construction comme celui dénommé « Well City Hotel & Ressort » qui permettrait au Togo d’ajouter 1.000 places à sa capacité d’accueil hôtelière. Bien-sûr, l’annonce de ces bonnes nouvelles ne concerne pas uniquement le Togo qui a abrité cette conférence ou seulement l’Afrique de l’Ouest, mais tout le content. Par exemple, le groupe Carlson Rezidor qui dispose déjà de 1.400 hôtels répartis dans plus de 115 pays, va prochainement s’implanter au Zimbabwe. Egalement en pleine croissance sur le continent africain, le secteur du tourisme a retenu l’attention des professionnels de cette conférence. Dans ce secteur, l’Afrique aurait en 2015 accueilli plus de 53 millions de touristes et encaissé environ 33 milliards de dollars US. Pourquoi ne pas en faire alors un atout pour le développement ? Pour sa part, le Togo, pays abritant la conférence, a profité de la rencontre de Lomé pour faire découvrir aux participants, les opportunités du secteur touristique sur son territoire, quoi de plus normal pour un pays qui espère franchir la barre de 500.000 touristes par an d’ici 2020.

  Hotel 7

C’est sur une note de totale satisfaction des organisateurs et des participants qu’a pris fin le mercredi 22 juin 2016 à Lomé, la conférence du Forum Africain pour l’Investissement Hôtelier qui vous donne, chers Buntuafricains et chères Buntuafricaines, rendez-vous à Kigali au Rwanda les 5 et 6 octobre prochains. La conférence du Rwanda aura pour thème « Les tendances économiques, la connectivité aérienne et l’encouragement des investissements dans les projets liés au tourisme ». Notre prière à Buntu Afrik, c’est d’ailleurs celle de tous les africains, est que ces honorables rencontres et conférences dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, ainsi que dans tout autre secteur, ne demeurent pas sans effets, mais qu’elles entraînent d’heureuses conséquences sur la croissance économique et propulsent l’Afrique sur la voie du développement.

Hotel 6

← Back

Leave a Comment