Login/Register

X

Select Your Language!

EnglishFrench

Blog

LA NUIT DES DECIDEURS : HONNEUR A L’ENERGIE LORS DE LA 2e EDITION

  • Posted by: Ismens
  • On: August 7, 2016

Nuit 1

Après l’hôtel Palm Beach en 2015 pour la 1ère édition, c’est le tour de l’hôtel IBIS de Lomé d’accueillir dans son jardin du 08 au 09 juillet 2016, la 2e édition de « La Nuit des Décideurs » placée cette année sous le thème : « LES ENJEUX ENERGETIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DU TOGO ». Pourquoi une telle thématique ? Comment est-t-elle traitée durant les deux jours ? Quels sont les moments forts de cette 2e édition ? Quels sont les sentiments des organisateurs, des participants et du public à la fin de l’évènement ? Voilà autant de questions que vous vous posez, chers Buntuafricains et Buntuafricaines.

Nuit 2

Tout d’abord, nous tenons à rappeler une fois encore que « La Nuit des Décideurs » est un cadre où se réunissent des décideurs économiques et politiques, des porteurs de projets et des prestataires de services dans le but de débattre sur une thématique pertinente et de créer des relations d’affaires. Ce cadre, initié et organisé par Ask Conseil (www.askconseil.frcontact@askconseil.fr), un cabinet de marketing et de communication basé à Paris (France) et à Lomé (Togo, West Africa), est présenté au grand public depuis l’année passée (2015) avec le thème « Les opportunités d’affaires au Togo ». Pour justifier le choix du thème de cette 2e édition, « Les enjeux énergétiques pour le développement du Togo », monsieur Kossi Assiobo, Directeur Général de Ask Conseil déclare : « L’énergie est un grand enjeu pour les pays en développement parce que sans énergie, il n’y a pas de développement et c’est compliqué de faire des affaires ». Et c’est un thème venu à point nommé car l’énergie, que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises, constitue un grand enjeu pour nos pays. On note fort heureusement la présence sur le terrain de beaucoup d’institutions, privées comme publiques, qui travaillent d’arrache-pied pour rendre disponible l’énergie en général et l’électricité en particulier. Aussi, Kossi Assiobo indique : « Nous avons voulu mettre la lumière sur ce thème pour sensibiliser le pouvoir politique, les autorités et les acteurs qui interviennent dans ce domaine ». C’est la raison pour laquelle, pendant deux jours, « La Nuit des Décideurs » s’est prêtée à des échanges entre experts, spécialistes et entreprises d’un côté et les participants de l’autre côté. Ces échanges (conférences, expositions, débats, démonstrations, jeux, …) ont essentiellement porté sur les opportunités de l’efficacité énergétique et les voies et moyens pour faire baisser la consommation en énergie dans les ménages et dans les entreprises. L’évènement a pris fin avec un cocktail dinatoire de réseautage dénommé Business Networking.

 

Tout comme la 1ère, la 2e édition a organisé une cérémonie des Awards. Deux projets, ‘Promotion Accès à l’Energie’ (Prix CEET) et ‘Initiative Energie Verte ou Renouvelable’ (Prix CAGECFI) ont été primés. Le premier prix (Prix CEET) est allé à Entrepreneurs du Monde, tandis que le second est enlevé par le laboratoire de la Faculté Des Sciences de l’Université de Lomé (FDS/UL).

a110001

 Cette 2e édition de « La Nuit des Décideurs » co-organisée par Ask Conseil, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), le cabinet CAGECFI (société spéciale en Informatique et en Management) et l’Observatoire Ouest-Africain des Energies Renouvelables (OOAER), a-t-elle été à la hauteur des espoirs et des attentes des organisateurs ainsi que des plus de 200 participants et visiteurs ? Pour sa part, Buntu Afrik partage sans réserve l’avis de Kossi Assiobo : « C’est un bilan satisfaisant par rapport à l’écho que l’événement a eu auprès de la population et au soutien des acteurs de l’énergie. Ils sont nombreux ces derniers à être présents et se sont exprimés librement sur ce thème. Il y a beaucoup à faire au Togo et dans les autres pays de la sous-région par rapport à l’énergie. Poser le débat, c’est déjà une avancée ». Alors rendez-vous à l’année prochaine chers Buntuafricains et chères Buntuafricaines pour la 3e édition de « La nuit des Décideurs », le cadre de découverte, d’échange, de partage et de discussion sur les opportunités d’affaires, de tendances du marché, de bonnes pratiques et outils pour réussir en business.

 Nuit 4Nuit 5Nuit 6

← Back

Leave a Comment