Login/Register

X

Select Your Language!

EnglishFrench

Blog

LA NUIT DES DECIDEURS, UN RENDEZ-VOUS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

  • Posted by: Ismens
  • On: July 9, 2016

a1

Du 08 au 09 juillet 2016, se déroulera à l’hôtel IBIS de Lomé, la deuxième édition de « la nuit des décideurs ». Difficile d’imaginer un business florissant sans énergie! C’est la raison pour laquelle la 2ème édition de « La Nuit des Décideurs » sera consacrée à la thématique de l’énergie. Rappelons toutefois que l’année dernière, l’hôtel Palm Beach de Lomé (Togo, West Africa) a accueilli le vendredi 16 octobre 2015 la 1ère édition de « la nuit des décideurs ». Placé sous le thème « Togo, Terre d’opportunités! », la première édition de « la nuit des décideurs », un évènement initié et lancé par le cabinet Ask Conseil, a connu la participation d’éminentes personnalités du monde des affaires ainsi qu’un grand public venu découvrir et apprécier l’évènement. Qu’est-ce au fait « la nuit des décideurs » ? Comment s’est-elle déroulée ? Quelles en sont les retombées ? Quel accueil lui réserve-t-on pour cette deuxième édition ?

 programme simplifié

« La nuit des décideurs » était un rendez-vous entre les décideurs économiques et politiques, les experts, les porteurs de projet, les professionnels du business, les jeunes talents, etc. afin de permettre des échanges, de nouer des relations d’affaires, de récompenser les talents, entreprises et projets méritants, de partager ses expériences, bref de stimuler l’entreprenariat, bref, donner plus de visibilité aux jeunes entrepreneurs togolais et surtout leur offrir un cadre idéal d’échange et de promotion des affaires au Togo.

 

-     Une exposition des produits «made in Togo» au Business village (un espace de rencontre B2B),

-     Le Business Talks et awards (composé de deux conférences sur les opportunités d’affaires au Togo)

-     Une cérémonie de remise de trophées

-     Le business Networking (cocktail dinatoire entre décideurs et porteurs de projets prévu autour de la piscine de l’hôtel Palm Beach)

a5 a11

Voilà les quatre (4) partie du programme de cet évènement qui, on peut le dire sans se tromper, a connu un succès. Rappelons que l’un des objectifs à court terme était de récompenser lors de cette soirée du 16 octobre 2015, les meilleurs entrepreneurs du pays à travers des prix et des trophées, une manière selon les organisateurs pour mettre en lumière les actions de ces entreprises, institutions et personnalités mais également les encourager à continuer sur le même élan.Ainsi, après vote du public mobilisé pour ce premier rendez-vous, quatre prix et un prix spécial ont été décernés. Il s’agit de :

-     « Meilleur Talent/Jeune Pousse »,

-     « Meilleur Made in Togo »,

-     « Meilleur Ambassadeur Doing Business in Togo »,

-     « Meilleur Business Angel » et

-     «Décideur de l’année 2015 ».

 

Respectivement, les prix étaient revenus à :

-     Neho Likors spécialisé dans la transformation du Sodabi (boisson locale à base de vin de palm) en des liqueurs apéritives et digestives dans la catégorie « Made in Togo »,

-     Cafij-Fil dans la catégorie « Meilleur Talent/Jeune Pousse 2015 »,

-     CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour «Meilleur Ambassadeur Doing Business in Togo »

-     FAIEJ (Fond d’Appui aux Initiatives Economiques des jeunes) comme « Meilleur Business Angel ».

-     Kayi Mivedor, directrice générale de Diamond Bank, pour le prix spécial « Décideur de l’année 2015 ».

programme détaillé a2

Le promoteur de l’événement, Kossi Assiobo, a indiqué que « ces prix servent à donner de la visibilité à ceux qui entreprennent et à ceux qui prennent des initiatives ou ceux qui par leur soutien comme le FAIEJ, la Diamond Bank…, bref encourager tout le monde à aller dans ce sens ».

Bien que nouveau sur la place, le concept « la nuit des décideurs », a conquis une grande place dans le cœur des uns et des autres par sa toute première édition du 16 octobre 2015. De toute façon, son objectif (rassembler tous ceux qui par leurs idées, leurs projets ou leurs entreprises essayent de faire avancer les choses dans le domaine de l’entrepreneuriat dans le pays) est non seulement noble et louable, mais a surtout été atteint dans une large mesure à la satisfaction des organisateurs et des participants. Buntu Afrik n’entend pas rester en marge de cette grande fête du bussiness. Aussi, tire-t-il le chapeau au cabinet d’expertise et de conseil Ask Conseil (www.askconseil.fr) pour cette belle initiative en faveur du développement de l’Afrique.

Cette année, « l’énergie pour tous, pas chère et respectueuse de l’environnement » fera l’objet des expositions, conférences, remises de prix… qui meubleront les activités. Un livre blanc présentant les résultats de l’enquête 2016 sur les pratiques énergétiques des ménages et entreprises au Togo sera également distribué.

Chers Buntuafricains et chères Buntuafricaines, soutenons du mieux de nos possibilités, ce projet, « la nuit des décideurs » et prions de toutes nos forces pour qu’il soit et demeure « un cadre d’échange, de rencontre entre différents décideurs que ce soit des jeunes décideurs, des jeunes détenteurs de projet et même des décideurs confirmés afin qu’ils échangent d’expériences, de conseils et également de faire découvrir ces prestations pour aider les entreprenants » comme le souhaite le directeur d’ASK Conseil, Kossi ASSIOBO.

a4

← Back

Leave a Comment